Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Comment transcender les divisions sociales à Bruxelles ?

septembre 29 / 12:30 19:30

L’asbl Socaba a lancé il y a maintenant quelques mois le projet « We mix Brussels », un projet citoyen contre la polarisation à Bruxelles. L’idée est de créer des solutions et de diffuser des idées qui renforcent les liens sociaux.

Dans le cadre de ce projet, Socaba asbl a réalisé une « Cartographie de la polarisation à Bruxelles », en s’intéressant aux perceptions et aux expériences des citoyens et citoyennes. Au total, ce sont près de 3000 habitants qui ont été interviewés. Plusieurs points de tension, limitant la cohésion sociale dans la capitale, ont été relevés. C’est le cas de l’accès et l’utilisation de l’espace public, les inégalités d’accès aux aides publiques ; les tensions intergénérationnelles, l’approche de la police vis-à-vis du public ou encore la coexistence et la diversité des normes culturelles, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour faire suite à cette enquête, l’asbl organise sa première conférence annuelle sur la polarisation à la rentrée : « Comment transcender les divisions sociales à Bruxelles ? ». L’occasion de réunir des experts, des membres de la société civile, des asbls et d’autres citoyens, pour échanger, informer sur la polarisation à Bruxelles, et donner de la visibilité aux initiatives publiques et citoyennes qui renforcent la cohésion.

Invités annoncés : Benjamin Dalle, ministre flamand des affaires bruxelloises, de la jeunesse et des médias (CD&V), Eric Corijn, philosophe de la culture et professeur en Études Urbaines à la VUB, Carlton Deal, fondateur de l’asbl Serve The City, Laeticia Nolet, directrice du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl.

Rue Théodore Verhaegen 158
Bruxelles, 1060 Belgique
+ Google Map

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles