Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment soutenir les personnes sans papiers ?

21 octobre 2023 /9h30 - 22 octobre 2023 /14h00

Le projet Y EN A MARRE!!! (YEAM) propose de mettre en lien un.e membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles avec une personne soutien pour accompagner et renforcer la personne « sans papiers » dans ses démarches juridiques et administratives ainsi que dans sa trajectoire personnelle vers de meilleures conditions de vie et de réappropriation de ses droits.

La Voix des sans papiers de Bruxelles est un des collectifs auto-gérés par des sans papiers. Leur plaidoyer vise la régularisation de touStes les sans papiers. Iels s’organisent pour que leurs droits ne soient plus bafoués et proposent plusieurs formations, ateliers et activités pour sensibiliser les citoyen.nes aux solidarités concrètes et politiques. 

Le projet Y EN A MARRE!!! (YEAM) est né de cette capacité d’organisation et de réappropriation.

Dans le cadre de ce projet, la Voix des Sans Papiers de Bruxelles propose une journée et demie de formation initiale basée sur les enjeux suivants:

Quelle est l’histoire de la lutte politique des sans-papiers en Belgique ? Qu’est-ce que la Voix des Sans-Papiers ? Le projet YEAM ? Sur quels principes reposent la demande d’asile et de régularisation et comment fonctionnent-elles ? Qu’est qu’un accompagnement YEAM ?

Cette formation proposera une méthodologie participative. Les connaissances seront co-construites à partir des pratiques, expériences et témoignages des formateur.rices (sans et avec papiers) et participant.es. Elle entend apporter des outils en termes de savoir-faire et savoir-être et une réflexion sur l’éthique de la relation de soutien aux sans papiers.

Objectifs
A la fin de la formation, les participant·es auront:
– une meilleure connaissance de la lutte des personnes sans-papiers, de la Voix des Sans-Papiers et du projet Y EN A MARRE !!!
– une meilleure connaissance des procédures juridiques en lien avec la demande d’asile et la demande de régularisation ;
– une meilleure connaissance de ce qu’est un accompagnement et des différentes étapes qui le compose ;
– pu travailler sur leurs attentes en lien avec le projet Y EN A MARRE et l’accompagnement.

Public
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par le projet Y EN A MARRE et désireuse d’entamer un accompagnement d’une personne sans-papiers, membre de la Voix des Sans-Papiers.
Le groupe est limité à 20 participant.es, sans et avec papiers.

Informations pratiques
Quand ?
Le samedi 21 octobre de 9h30 à 16h30
Le dimanche 22 octobre de 10h à 14h

* un espace de garde d’enfant(s) peut être mis en place selon les demandes. Merci de nous préciser par mail vos besoins au moins une semaine avant la formation.

Où ? à la Voix des Sans Papiers (VSP Ixelles), 47 rue Fritz Toussaint à 1050 Ixelles – proche gare d’Etterbeek et hôpital d’Ixelles.

P.A.F: La formation est gratuite, y compris pour le repas et catering proposés par des membres de la Voix des Sans Papiers. 
Un prix libre et solidaire de participation peut être versé sur le compte du collectif.

Le projet YEAM (si vous n’êtes pas libre à ces dates de formation, d’autres séances sont proposées (3 fois / an). Les dates suivantes sont prévues les 20 et 27 janvier 2024, plus une séance de formation juridique mi novembre (18 ou 19).

Cette formation vous intéresse?
Informations et inscriptions par mail vspenamarre@gmail.com

Détails

Début :
21 octobre 2023 /9h30
Fin :
22 octobre 2023 /14h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

la Voix des Sans-Papiers
47 rue Fritz Toussaint
Bruxelles, 1050 Belgique

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles