Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment reconnaître l’approche collaborative ?

27 juin /15h00 - 17h00

Un séminaire du Crebis en collaboration avec le centre Metices-ULB.

avec Stéphane RULLAC
Professeur en innovation sociale, Laboratoire de Recherche Santé Social (LaReSS) à l’HETSL (Haute Ecole de Travail Social et de la santé de Lausanne), Suisse

Présentation : Jacques Moriau

Malgré son essor, la recherche collaborative souffre encore d’un manque de reconnaissance et doit continuellement justifier sa pertinence.
Nous postulons que la reconnaissance du développement de la recherche collaborative est entravée par un point aveugle dans les sciences humaines et sociales, qui ont historiquement négligé le développement expérimental. Pour le dire de manière caricaturale, les sciences humaines et sociales ont principalement mis en avant leur capacité à comprendre le fonctionnement social, en théorisant une rupture de sens entre le chercheur et l’acteur, pour limiter les effets de dominations qui pèsent sur les forces vives qui alimentent et souffrent de l’industrialisation du 20ème siècle.

Dans ce début du 21ème siècle, les enjeux environnementaux questionnent les usages sociaux et leurs nécessaires modifications, dans le nouveau paradigme sociétal de la décroissance. Dans cette nouvelle perspective, il est logique que les recherches en sciences humaines et sociales intègrent les experts du vécu, dans une approche de sciences citoyennes susceptibles de comprendre et de modifier leurs usages.

Quand : jeudi 27 juin de 15h à 17h

Où : ULB – Bât. S – Av. Jeanne 44 – 1050 Bruxelles – Salle Rokkan (local 234)

Détails

Date :
27 juin
Heure :
15h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ULB

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !