Les CEMÉA France organisent chaque année une rencontre nationale autour des enjeux liés aux jeunes en ruptures sociales, aux jeunes en errance et en itinérance. Les rencontres se destinent aux travailleur·ses sociaux·les et aux travailleur·ses pair·es au contact de ces publics. Les rencontres sont elles-mêmes itinérantes et se déroulent chaque année dans une ville différente…
Cette année, du 25 novembre au 27 novembre, les journées s’invitent à Bruxelles!
- Concrètement, ça se déroule comment ?
Durant ces 3 journées, les participant·es alternent entre des ateliers d’échange de pratiques, des conférences inspirantes et des temps festifs et conviviaux. L’errance des jeunes sera abordée au travers de différentes thématiques.
Chaque équipe participante s’engage à présenter en atelier une réflexion, une pratique, un projet en cours d’élaboration… et à présenter globalement son action au Forum des équipes, le mardi 26 novembre en soirée.
Vous travaillez auprès de jeunes ? Les questions d’errance, de ruptures – qu’elles soient familiales, sociales, scolaires, etc. – traversent vos pratiques ? Vous souhaitez partager vos expériences, enrichir vos approches et échanger avec des professionnel·les belges et français·es ?
Rejoignez-nous à Saint-Gilles, aux côtés de la délégation de professionnel·les de terrain venu·es de toute la France dans les rencontres “Jeunes en errance”. Chaque équipe dispose de deux places, ou plus à négocier, si viennent également des usager·es, des travailleur·ses pair·es, des bénévoles, des stagiaires.
Nous faisons tout notre possible pour garantir la gratuité de l’événement. Toutefois, nous n’avons pas encore toutes les confirmations liées aux subventions. Une participation aux frais pourrait donc être demandée, mais nous veillerons à proposer des tarifs accessibles à toutes et tous et à faire en sorte que le coût ne soit pas un obstacle. Des précisions vous seront communiquées en septembre.
Toutes les infos à retrouver ici
Les journées de rencontres binationales “Jeunes en errance 2025” sont un projet coorganisé par les CEMÉA France et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, avec le soutien du CEMO, des CEMÉA Belgique, de Capuche ASBL et de la Commune de Saint-Gilles.