Au programme de cette 3e édition :
Thème A – Dignité, respect, mérite ou fierté ?
Honte, humiliation, regard jugeant : la dignité des immenses est constamment remise en jeu. Mais où est la vraie ligne rouge : dignité, respect… ou nécropolitique ?
Thème B – Les immenses travaillent-iels ?
Survie, bénévolat, militance, représentation : à partir de quand parle-t-on de « travail » ? Et pourquoi leur engagement reste-t-il toujours suspect ?
Thème C – Où est l’intérêt supérieur des minimenses ?
Séparer ou protéger ? Derrière l’« intérêt de l’enfant », placements et psychiatrisation punissent souvent les parents… au risque d’effacer l’amour et le droit à un chez-soi.
Pour l’analyse de chacun des thèmes retrouvez :
Pour le programme complet et les inscriptions !
L’ensemble du travail de cette journée sera repris dans l’ouvrage Valeur et immensité (à paraître au printemps 2026), qu’il vous est possible de précommander au moment de l’inscription. Les précommandes nous sont utiles pour permettre d’en assurer l’édition et les impressions.
L’UEI se veut gratuite et accessible au plus grand nombre. Néanmoins, comme tout le secteur social santé, l’UEI souffre de l’absence de financements. Si vous voulez soutenir le projet et faciliter son organisation, il vous est également possible de participer à prix libre (avec ou sans précommande du livre).
Toutes les infos sont reprises sur le site du Forum-Bruxelles contre les inégalités