Exposition à la Bellone, jusqu’au 22 avril 2017 – Cette expo fait partie de la programmation Brussels, dance!
Issu de la collaboration entre l’artiste Moni Wespi et la vidéaste Lucia Gerhardt, ce projet propose une série de portraits de personnes âgées. Ce travail artistique donne l’opportunité aux personnes âgées de rentrer dans un décor construit pour elles, de s’habiller et d’être mises en scène, chorégraphiées. Dancing Ages aborde la thématique des frontières entre les âges et trouve des liens pour changer délicatement le regard que nos sociétés portent sur ce groupe de personnes.
Ce projet veut avant tout voyager à travers l’univers spécifique des personnes âgées en dansant dans un paysage créé pour déplier leurs personnalités. Ces moments précieux d’intimité, de rapport aux mouvements sont transformés et présentés en MOVING PORTRAITS. Sous forme d’installation, l’artiste vous invite à entrer dans cet univers abstrait et sans règles de temps, d’âge et de mouvement.
Projet pluridisciplinaire, à la fois chorégraphique, plastique, multimédia, et socioculturel, l’enjeu est de transformer cette recherche et ces impressions à travers une série de photographies mises en scènes et animées. Cette démarche est liée au plaisir de réinventer – au temps du selfie – une idée de studio ambulant, des pratiques et mises en situation proches des photos-studios d’antan. Réinventer les rituels des photos de famille en studio.
Les MOVING PORTRAITS captent ce qui est déjà présent chez les modèles, en l’accentuant par la mise en scène. La caméra enregistre et regarde avec pudeur, tendresse, et avec une délicate touche d’humour, l’envers ou l’endroit de ce phénomène que nous appelons identité.
Entrée libre
Maison du Spectacle – La Bellone asbl
46 rue de Flandre
B-1000 Bruxelles
Métro : Sainte-Catherine ou Bourse
Parking Lepage, rue de Flandre 66
La Bellone est ouverte (sauf jours fériés et dimanche):
– lundi, mardi, de 9h à 17h
– mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 19h
– samedi de 12h à 19h
Tél: +32 (0)2 513 33 33
www.bellone.be