loader image

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Porter un regard réflexif et critique sur les technologies de l’information et de la communication (en particulier les réseaux sociaux)


Cultures&Santé lance un nouveau kit pédagogique pour traiter en collectif de la question des technologies de l’information et de la communication. Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées [1]A titre d’exemple, carte dérive FOMO ou “Fear of missing out” nous apprend que cela signifie “La peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux ou quelque chose de … Continue reading, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés.

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication propose plusieurs pistes d’animation qui reposent sur une série de 18 cartes illustrées et de 16 mots-clés. Leur manipulation permet d’explorer les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies et d’éclairer les changements dans notre quotidien ainsi que notre façon de nous comporter et de voir le monde.

Cet outil se trouve en téléchargement sur le site de Culture et Santé et sera bientôt disponible au centre de documentation de la même asbl.

N’hésitez pas à contacter Roxane Combelles, Chargée de projets, au 02 558 88 17, si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil et les ateliers de découverte à venir.

Notes

Notes
1 A titre d’exemple, carte dérive FOMO ou “Fear of missing out” nous apprend que cela signifie “La peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux ou quelque chose de plus intéressant que ce que l’on fait dans l’instant présent”; ou encore la carte “Bulle de filtres” signifie “Programme algorithmique utilisé par les réseaux sociaux qui filtre les informations proposées aux utilisateur·rice·s et qui les tient enfermé·e·s dans une « bulle » de contenu ciblé. Ceci ne permettant ni une pluralité d’informations ni une prise de recul”.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles