Capharnaüm, prix Humanum 2018 de l’UPCB

Comme chaque année en janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge attribue son Prix Humanum et son Grand Prix parmi les films sortis sur grand écran l’année précédente.


Le Prix Humanum est remis à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples.

Il est allé au film américano-franco-libanais « Capharnaüm » de Nadine Labaki.
« Un film profondément humain, la réalisatrice jetant un regard cru et quasi documentaire sur des gens en quête d’un monde meilleur, alors qu’ils n’ont aucun
espoir dans leur quotidien. Labaki place sa caméra à hauteur d’enfants et pose la question des « frontières » aux spectateurs, qui longtemps entendront cette question: pourquoi m’avez-vous mis au monde? ».

Tout savoir sur ce film

Le Grand Prix, soit à leurs yeux le meilleur film de l’année, a été attribué au film sud-coréen « Burning » de Lee Chang-dong, adapté d’une nouvelle de Haruki Murakami, que l’Association considère comme « Un éprouvant drame sans issue, qui aborde les thématiques de la lutte des classes et de la jalousie compulsive, avec une mise en scène flamboyante au service d’un thriller imprévisible et d’une cruauté rare, doublé d’une critique virulente sur une jeunesse apathique »

Tout savoir sur ce film

Fondée en 1925 par sept journalistes, l‘Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB), représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), se compose aujourd’hui d’une centaine de critiques et de journalistes (dont 34% de femmes en 2019, un record historique) issus de tout le pays et ayant un lien professionnel avec le septième art.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles