La rubrique agenda du 23/04/2018

24/04/2018 – #STOP1921 : invitation à la réunion plénière

L’occasion de revenir sur les actions menées dernièrement et de planifier les actions pour les prochaines semaines.

A l’ordre du jour:

-Retour sur les actions menées dernièrement et actions en cours
-Retours sur la représentation #STOP1921 à Vienne lors de la dernière Commission drogues de l’ONU (CND)
-Pétition de soutien sur le site web

Le cap des 50 associations qui soutiennent STOP1921 est franchi!

Retours des militants : engagements/actions/suggestions, notamment sur l’opportunité de créer des capsules audio et vidéo pour les réseaux sociaux
de sensibiliser différentes associations comme la Ligue des Familles, les associations de parents, les Femmes socialistes prévoyantes, et tant d’autres encore…
de créer de nouvelles structures, comme une association sans but lucratif centrée sur le cannabis médical…
de diffusion de la campagne (flyers) via militants dans les festivals de l’été…
Prochains événements autour des politiques drogues :

De 18.00 à 20.00, à Bruxelles Laïque (Avenue de Stalingrad 18-20 à Bruxelles. Proximité Gare du Midi et Gare Centrale).

25/04/2018 – Séminaire: Travail communautaire & initiatives citoyennes

Le travail social communautaire que l’on peut définir comme « une méthode d’intervention sociale visant la mobilisation et la participation des citoyens afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la communauté » (Barreyre et Bouquet, 2006) connait un regain d’intérêt en Belgique francophone, notamment auprès d’acteurs de l’action participative urbaine. Dans une optique de décloisonnement entre savoirs académiques et savoirs de terrain, ce séminaire se propose d’interroger son évolution et ses différentes applications au vu des enjeux urbains contemporains, de questionner ses ambitions en termes de transformation sociale et les rapports au politique qu’il soutient.

Après deux séances consacrées à l’histoire du travail communautaire et ses pratiques en Belgique et à la méthode dite « ABCD » (pour « Asset-Based Community Development » ) fondée dans les années 90 aux Etats-Unis, nous consacrons cette troisième séance à une approche plus globale du travail communautaire aux Etats-Unis et à la manière dont ces pratiques sont importées dans le contexte français.

Julien Talpin (Chargé de recherche au CNRS, membre du CERAPS, Université de Lille) et Gaspard Schmitt (Chargé de mission, La Rue ASBL) interviendront sur cette thématique du « community organizing » et ses applications en France.


• Session 3 : Le travail communautaire aux Etats-Unis et ses importations en France

Julien Talpin (Chargé de recherche au CNRS, membre du CERAPS, Université de Lille)
– Politiser les classes populaires. Expériences de community organizing aux Etats-Unis et en France.

Gaspard Schmitt (Chargé de mission, La Rue ASBL)
– Du community organizing au community development : le cas de OBB à Pittsburgh.

Open discussion [EN/FR/NL] Modération : Christine Schaut, Ludivine Damay, Lucie Martin et Chloé Mercenier.

Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne

De 14h à 16h (accueil 13h30) à l’Université de Saint Louis – Bruxelles • Local P61
Boulevard du jardin botanique, 43 (6e étage)

26/04/2018 – Les Midis de l’IRIB : La réforme du statut des mandataires publics bruxellois : cumul, plafond, transparence et déontologie


Intervenant

Pierre-Olivier de Broux (CIRC/CHRiDI – USL-B)
Historien et juriste, professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Pierre-Olivier de Broux a participé, en tant qu’expert, à la Commission d’enquête Samusocial mise sur pied par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Discussion
Yannick Vanderborght (CReSPO- USL-B)
Professeur de science politique à l’Université Saint-Louis – Bruxelles

Animation

Michel Hubert (IRIB- USL-B)
Professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB)

Contenu
Suite aux multiples affaires qui ont défrayé l’actualité et fait l’objet de plusieurs commissions d’enquête parlementaire, dont celle du Samusocial à Bruxelles, la question de l’éthique politique et de la gouvernance a été au coeur des débats institutionnels durant la plus grande partie de l’année 2017. Singulièrement, c’est à Bruxelles que les premiers textes – les seuls jusqu’à ce jour – ont été adoptés, en décembre 2017. Un premier commentaire en est proposé, à la lumière des débats qui animent les autres collectivités fédérale ou fédérées.

Programme
12h00 – sandwiches ; 12h30 – exposé ; 13h30 – discussion et débat

Inscription gratuite mais obligatoire : remplir ce formulaire

Informations pratiques
Jeudi 26 avril 2018, de 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, local P61 (43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles – suivre le fléchage).

26/04/2018 – Débat Bxl Laïque. La santé : Un budget comme un autre ?

Débat organisé par Bruxelles Laïque en partenariat avec la Plateforme d’Action Santé et Solidarité et dans le cadre de la Campagne Tam Tam.

« La santé est un budget comme les autres ». A partir de cette affirmation, nous interrogerons l’impact des dogmes de l’austérité et leurs effets sur la santé des plus vulnérables, mais aussi sur les démarches visant à maintenir la santé de ceux qui se portent (encore) bien, notamment les classes moyennes. Quelle place pour la promotion de la santé dans les luttes pour un accès égalitaire au droit à la santé dans un contexte de définancement des soins et des initiatives communautaires ?

​Avec Georges Bauherz, médecin et enseignant à l’ULB, Hanne Bosselaers, médecin généraliste – Médecine pour le peuple, Denis Mannaerts directeur de Cultures et Santé.

Activité gratuite, inscription souhaitée via inscription@laicite.be ou 02/289.69.00

Jeudi 26 avril 2018 à 19h30 à Bruxelles Laïque (18-20, Rue de Stalingrad, 1000 Bruxelles)

27/04/2018 – Projection « La Sociale », film de Gilles Perret + débat sur la protection sociale

Un débat sera animé par Pascale Vielle, Professeure de droit social à l’UCL, spécialisée en protection sociale, et collaboratrice scientifique à la fac de droit de l’ULB.

19h30 Ouverture du bar
20h Repas, Réservez votre repas sur www.garcialorca.be
Repas : 6 euros, dessert: 2 euros, Film : 3 euros

Synopsis

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?« La Sociale » dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

A 19h30 au Garcia Lorca, Rue des Foulons 47 – 49, 1000 Bruxelles

08/05/2018 – L’intelligence collective, cheval de Troie de l’idéologie managériale au cœur de nos associations ?

Présence et Action Culturelles, en partenariat avec Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles, vous invite à une rencontre-débat consacrée aux outils d’intelligence collective.

Et si la mobilisation des outils d’intelligence collective au sein de nos organisations préparait notre consentement à la marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation ?

Date: mardi 8 mai de 12h à 14h
Lieu : Présence et Action Culturelles – Rue Lambert Crickx 5 – 1070 Bruxelles
Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be – 02/545.77.68
// nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande

Plus d’infos sur le site de PAC.

14/05/2018 – Conférence-débat Les soins de 1ère ligne en Région bruxelloise

La MC Saint-Michel vous invite à sa grande soirée-débat: « Soins de 1ère ligne en Région bruxelloise: où en sommes-nous? ».
Dans notre contexte bruxellois, urbain, diversifié et complexe, l’offre de soins de première ligne répond-t-elle bien aux besoins? Afin de confronter les réalités vécues par les bénéficiaires à celles des prestataires de soins, nos intervenants se positionneront quant aux constats relevés par la MC Saint-Michel auprès de plusieurs secteurs concernés (maisons médicales, services de santé mentale, centres de planning familial, consultations ONE, structure d’aide et de soins à domicile).
Vous travaillez dans un secteur de soins de première ligne? Vous êtes un militant au sein de notre mutualité ou de ses mouvements partenaires? Vous êtes un citoyen concerné par la question? Alors rejoignez-nous et venez enrichir le débat!

Intervenants
Madame Pensis, directrice de cabinet adjointe, responsable des cellules santé et fonction publique, Cabinet de Mme la Ministre Jodogne
Mme Quinet, conseillère à la cellule santé, Cabinet de Mr le Ministre Gosuin
Mr Detavernier, conseiller à la cellule santé, Cabinet de Mr le Ministre Gosuin
Mr Henry de Generet, conseiller à la cellule Cocof-Cocom, Cabinet de Mme la Ministre Frémault
Dr Barbut, Médecin-administrateur à la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles Asbl)
La Garde bruxelloise (représentant à confirmer)
Événement gratuit.
Inscription obligatoire en complétant ce formulaire avant le 8 mai 2018.
Plus d’infos: Fabienne Vanhoudenhoven – fabienne.vanhoudenhoven@mc.be – 02 501 55 00

A partir de 18h
18h : apéritif dînatoire
19h : débat
A Aéropolis Chaussée de Haecht, 579 – 1030 Schaerbeek

14/05/2018 – Cycle de séminaires en Innovations sociales – ULB (Campus du Solbosch)

Dans le cadre du Certificat interuniversitaire en « Travail, Développement et Innovations sociales, le Centre de formation continue en Sciences Humaines et Sociales de l’ULB soutenu par la Cocof organise un cycle de séminaires en innovations sociales en collaboration avec l’ULiège et l’Université du Luxembourg.
Ce cycle proposera une vue d’ensemble des réponses aux changements affectant l’intervention sociale en se centrant sur les pratiques innovantes, grâce à divers intervenant-e-s de plusieurs pays européens.

Organisée en partenariat avec l’Unipso, la CBENM, la Febisp et avec le soutien de la Cocof, le cycle de séminaires est étalé sur 5 journées (de 15h30 à 18h) en mai et juin avec pour objectif principal d’appréhender les expérimentations et innovations dans l’intervention sociale face aux changements.

La première conférence d’ouverture du 14 mai sera inaugurée dans la salle DUPREEL sur le Campus du Solbosh, par l’intervention de Mr John Cultiaux, Chargé de cours en Management humain des organisations de l’Université de Namur.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire

Plus d’information : 02/650.45.80 ou formcont.shs@ulb.ac.be

31/05/2018 – Colloque Pair-Aidance

La pair-aidance constitue peut-être à ce jour l’une des ouvertures les plus originales que les secteurs de l’aide, du soin et de la santé peuvent creuser dans les univers de la pauvreté, des souffrances psychosociales et de l’accompagnement des publics vers un mieux-être.

En intégrant l’expertise d’anciens bénéficiaires, la pair-aidance propose aux équipes de professionnels de repenser leurs pratiques. L’intégration de ces «savoirs d’expérience» au sein même des métiers du social ouvre de nouvelles voies pour coller au plus près des besoins et des réalités des publics fragilisés. Et par là même, la pair-aidance est un outil aujourd’hui indispensable pour améliorer l’accessibilité des services et lutter contre le non-recours.

La pair-aidance, qui répond à l’injonction européenne prônant la participation des publics, se développe peu à peu dans différents secteurs, y compris à Bruxelles.

Nous vous invitons, en collaboration avec des personnes pratiquant la pair-aidance, à venir découvrir, échanger et débattre autour de cette fonction qui, malgré une présence informelle importante, reste encore peu connue et peu définie dans notre contexte.

Evénement organisé par • La Clinique Sans Souci • La coordination Précarité de la LBFSM • Le CPAS de Saint-Gilles et la Coordination de l’Action Sociale de Saint-Gilles • Dune asbl
• Le Forum – Bruxelles contre les inégalités • Modus Vivendi • Le Réseau Belge de lutte contre la pauvreté – BAPN • En Route
• Le Service Expert du vécu du SPP Intégration sociale • Le Service des Sciences de la Famille de l’UMONS

S’inscrire à la journée du 31 mai 2018 sur la pair-aidance (gratuit)

Jeudi 31 mai 2018, de 8h30 à 16h30 au CPAS de Saint-Gilles, 40 rue Fernand Bernier, 1060 Bruxelles

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles