loader image

« Femmes en rue, dans les services d’hébergement d’urgence et les maisons d’accueil bruxelloises »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

13139179_10153757120308731_9159002337278522490_n_1_.jpg

Qui sont les femmes sans-abri en Région bruxelloise? Leur nombre est-il en augmentation? Le Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri, mandaté par les cabinets bruxellois de l’aide aux personnes, a dressé un panorama à la fois quantitatif mais également qualitatif de la problématique de ces femmes en RBC au cours de l’année 2014. Aucune analyse de ce type n’avait jusqu’alors été effectuée.

Elaborée sur base de données statistiques et d’entretiens individuels passés avec des femmes et avec des professionnels en maisons d’accueil, la recherche apporte un éclairage sur la femme marginalisée et la précarité féminine. Elle renvoie une image significative des inégalités de genre, du regard social porté sur les femmes en situation de précarité extrême, du cumul initial des vulnérabilités dont ces dernières font part et des raisons qui leur permettent, davantage que les hommes, de s’appuyer sur des ressources résiduelles (contacts informels, proches et noyau familial).

La publication permet de valider une série de tendances ressenties depuis un certain temps sur le terrain, tout en montrant les raisons pour lesquelles les femmes sont définitivement plus vulnérables que les hommes.

Dans la dernière partie de son panorama, La Strada émet quelques suggestions pour améliorer la situation des femmes sans abri : créer de nouvelles structures mais en prenant bien soin de penser à la qualité des places en amont et renforcer les nouveaux dispositifs tel le logement d’abord, en respectant l’équilibrage des places entre les hommes et les femmes. Mais La Strada rappelle, avant tout, l’impérative nécessité de pouvoir s’appuyer sur des solutions préventives dans le cadre d’une lutte globale contre la pauvreté et la précarité. En effet, le Centre d’appui constate que c’est à une augmentation globale du nombre de personnes sans-abri que l’on assiste, y compris du nombre de femmes.

Femmes en rue, dans les services d’hébergement d’urgence et les maisons d’accueil bruxelloises, Etat des lieux (2014), La Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri.

Télécharger le rapport en PDF sur le site de la Strada

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles