Au nom de la sécurité : Désobéissance civile et criminalisation des mouvements sociaux
Dans le cadre des Blablaclasses, cet atelier propose de déplacer le regard en interrogeant la manière dont les discours et dispositifs sécuritaires servent de plus en plus à restreindre et réprimer les mobilisations sociales. Avec Miguel Schelck, des Jeunes FGTB Bruxelles, nous décoderons les projets de loi récents et les atteintes au droit de grève, de manifester et de s’associer qui mettent en lumière une criminalisation croissante des mouvements sociaux. Avec Marine, de la Legal Team Collective, nous mènerons une réflexion sur la désobéissance civile et son cadre légal afin de comprendre comment des pratiques militantes s’inscrivent en tension avec cet arsenal sécuritaire et quels sont les risques juridiques encourus. En croisant ces deux perspectives, l’atelier questionnera la légitimité des discours sécuritaires sur lesquels s’appuie la répression et les stratégies collectives pour y faire face.
🎉D’octobre 2025 à juin 2026, les ateliers BlablaClasses auront pour mission de questionner le concept de sécurité 🔶 et son impact politique. Nous aborderons, entre autres, les thèmes de l’enfermement, de l’autoritarisme et des violences systémiques en adoptant des points de vue féministe, anticapitaliste et décolonial.
Nous nous interrogerons aussi sur la manière dont les discours sécuritaires ont parfois infusé dans les milieux associatifs et militants et nous apprendrons à les déconstruire.
Pas besoin de connaître le sujet pour venir !
Nous demandons aux participant‧es de prendre part à ces ateliers dans une posture d’humilité, ouverte à la remise en question de leurs potentiels privilèges.
Informations pratiques :
📅Jeudi 12 février 2026 de 18h30 à 21h (accueil de 18h à 18h30)
📍Le Steki (rue Gustave Defnet, 4-6 – 1060 Saint-Gilles)
🚊Arrêt Bethléem à 170 m (tram 81), arrêt Porte de Hal à 750 m (tram 3 et 4, bus 48 et 52)
💸Événement gratuit, inscription recommandée par ici !
🚾Accès PMR via une rampe de 20% et assises sans accoudoir, toilettes non accessibles PMR. Pas de parking.
🍿Quelques boissons (non alcoolisées) sont disponibles sur place (en cash uniquement) et vous pouvez également apporter de quoi grignoter.
ℹ️Pour tout besoin spécifique, contactez-nous.
Le Poisson sans Bicyclette souhaite que ses activités restent accessibles à toutes et à tous, c’est pourquoi elles sont proposées gratuitement ou à prix libre. Cependant, si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez soutenir nos événements par un don, en versant votre contribution sur notre compte bancaire : BE08 0018 2041 9713 avec la mention « DON » en communication
