Penser le ‘chez soi’ dans la vieillesse
Dans son premier séminaire de la 17è saison du cycle de séminaires Penser les vieillesses, le CDCS accueille Perla Serfaty-Garzon. Sociologue, psychosociologue, essayiste et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, elle présentera en visioconférence “Penser le ‘chez soi’ dans la vieillesse.
« Et vous croyez que tout le monde habite ? Vous croyez que tout le monde a des maisons ? ». Le chez-soi – et la culture du domicile dans laquelle il s’inscrit – émerge d’évolutions sociales relativement récentes. Il s’affirme aujourd’hui comme une valeur sociale. En quels termes ? Avec quelles conséquences pour penser l’habiter dans la vieillesse ?
P. Serfaty abordera ces questions à partir du double regard – en intériorité et en extériorité – qu’elle pose sur la vieillesse, regard qui la conduira à parler, d’une part, du temps subjectif, de la singularité du sujet, de l’adéquation entre la singularité d’un être et celle de l’espace qu’il appelle sa maison, et, d’autre part, de la confrontation entre ces notions et ce que la société véhicule d’idées sur l’âge.

