Depuis mai 2021, 50 agents de santé communautaire opèrent dans notre pays, répartis dans 10 villes. Leur mission ? Combler le fossé entre les groupes vulnérables et les soins de santé primaire. Vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement et les résultats du projet Community Health Work ? Participer à la journée d’étude !
Parce que tout le monde n’a pas accès aux soins de santé de la même manière. Les personnes en situation de vulnérabilité sociale ont particulièrement du mal à trouver leur chemin. En conséquence, ils retardent ou évitent les soins. Les personnes ayant un accès limité ou nul aux soins de santé sont souvent décrites comme étant “difficiles à atteindre”. Mais de leur point de vue, ce sont les services de santé qui sont difficiles à atteindre. C’est pourquoi le Conseil des ministres fédéral, sur proposition de la ministre Vandenbroucke, a approuvé le projet des agents de santé communautaire (CHW) fin 2020. L’INAMI a chargé le Collège Intermutualiste National (CIN) de mener à bien cette mission.
Un an et demi de travail sur le terrain a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et de connaissances. Par exemple, une recherche menée par l’Université d’Anvers indique que les CHW de notre pays remplissent une fonction de liaison précieuse entre le système de santé belge et les personnes vivant dans des conditions socialement vulnérables. Ce faisant, ils tiennent compte des différents obstacles auxquels se heurte un patient lorsqu’ils lui apportent leur soutien. L’élément central du travail des CHW est d’établir une relation de confiance et de fournir une aide impartiale dans un esprit de proximité, en prenant du temps avec les populations vulnérables mal desservies. Grâce à une bonne collaboration avec les prestataires de soins sur le terrain, les CHW veillent à ce que le plus grand nombre possible de personnes aient recours à notre système de soins, y compris celles qui n’ont pas trouvé leur chemin auparavant.