Le secteur associatif bruxellois se mobilise contre la non-indexation des enveloppes salariales des travailleuses et travailleurs sociaux, engagés sur base de subsides ponctuels. Ces subsides en initiative représentent un nombre d'emplois conséquent et mettent le secteur non-marchand sous tension.
Dans une carte blanche publiée dans Le Soir, le secteur du sans-abrisme tire également la sonnette d'alarme quant à la pérennité de ses services et de l'accompagnement envers les bénéficiaires. Face à la flambée des prix de l'énergie, les structures d'accueil demandent à faire jouir du tarif social les personnes vivant dans des centres d'hébergement. De la même manière qu'ils pourraient le faire s'ils avaient leur propre logement !
Toujours dans le secteur social-santé, ZinTV a passé un an aux côtés des travailleurs et travailleuses sociales de première ligne. En résulte un film d'une vingtaine de minutes : "Plus personne", mettant en évidence les difficultés liées à la dématérialisation des services. |