Vieillissement de la population bruxelloise – les plus de 65 ans représentent 13% de la population bruxelloise –, précarité des aînés en hausse, pression immobilière, … A partir de ces différents constats et d’une diversité de besoins, trois acteurs social-santé proposent un guide de bonnes pratiques sur les résidences-services sociales.
Pendant ce temps-là, la COCOM lançait en 2017 un appel à projet visant à élaborer et à tester un modèle intégré d'aide et de soins centré sur les besoins de la population des personnes âgées et sur une approche territoriale s'appuyant sur les capacités de la communauté locale. Trois projets pilotes ont vu le jour en 2018 et ont été financés durant quatre ans. Retour sur l'évaluation d'un modèle visant le maintien à domicile des personnes âgées en Région Bruxelles-Capitale.
Plus récemment, le Collectif21 présentait ses dernières réflexions autour de l'Histoire de l'associatif, son économie, les rôles des différentes associations, devant les députés du Parlement Francophone Bruxellois. Il présentait également une série de recommandations, afin de mettre en place une coopération sereine entre pouvoirs publics et associatif.
Il y a quelques jours, c'était au tour de l'Interfédération Ambulatoire d'être attendue au Parlement, à la Commission des Affaires sociales, de la Famille et de la Santé. Suite à leur lettre ouverte rédigée en novembre dernier, ces fédérations se sont fait entendre d'une seule voix pour alerter, sensibiliser et dénoncer, exemples à l'appui, la situation à haut risque que vit la grande majorité des services social – santé de terrain ! |