Pour des politiques culturelles réparatrices

À l’heure où l’activité humaine rend la planète de plus en plus inhabitable, il est urgent d’élaborer un nouveau modèle culturel non plus basé sur l’extractivisme et la domination de quelques-un·es sur l’ensemble des habitant·es de la terre, mais sur l’interdépendance et la mise en commun des savoirs et savoir-faire, des ressources naturelles. Pour cela, il nous faut rompre avec le système en place et sortir du capitalisme. Pour nous orienter dans cette voie, « Neuf essentiels » de Culture & Démocratie.

Si cette nouvelle publication ne prétend pas apporter la « formule magique » qui nous permette de sortir de ce système dangereux, elle entend proposer des ressources, regroupées par mots-clés (patriarcat, écoféminisme, care, universel, éducation, travail, économie, récits,…), qui contribuent à outiller les lecteur·ices et tenter ainsi d’inverser le rapport de force.

Avec cet ouvrage, la collection des « Neuf essentiels » s’enrichit d’un dixième opus quelque peu différent des précédents. Si le principe reste le même : des textes introductifs donnant les balises de la réflexion proposée et une sélection de ressources pour la documenter, l’outiller et/ou aller plus loin, il s’agira ici – au-delà d’une thématique à explorer – d’inviter à réfléchir au type de société que nous voulons aujourd’hui, et au changement de modèle culturel que cela implique.

Découvrir le sommaire et parcourir l’ouvrage en ligne.

Tissage de citations

Quelques mot-clés et extraits d’ouvrage qui informent sur la topographie vaste, complexe, critique que la présente publication entreprend d’explorer. Une invitation à exercer nos capacités, individuelles et collectives pour changer de modèle culturel.

Mot-clé · dissidence ·
« Ce qui est vital aujourd’hui c’est le développement de toutes les formes de sécession par rapport aux modes de perception, de pensée, de vie et de communauté proposés par les logiques inégalitaires. ». Jacques Rancière, En quel temps vivons-nous ?, La Fabrique, 2017, p. 60.

Mot-clé · mesure ·
« Serons-nous capables d’inventer des instruments de mesure qui ouvriraient la voie à la possibilité d’une esthétique différente, d’une façon différente d’habiter la Terre, de la réparer et de la partager ? ». Achille Mbembe, La communauté terrestre, La Découverte, 2023.

Mot-clé · alterpolitique ·
« Il s’agit de proposer l’ébauche d’un autre genre de récits possibles, aptes à fonctionner comme des savoirs fiables, un genre que j’appelle “alterpolitique”, et dans lequel peuvent se déployer des myriades de relations éthopolitiques entre humains et autres vivants. C’est une grammaire minimale pour raconter quel type de relation envisager envers des êtres qui ne sont plus seulement des ressources, ou des choses, et qui sont entrelacés à nous de manière indiscernable, mais sans y perdre leurs altérités. Le récit diplomatique ne résout pas tous les problèmes écologiques, c’est certain, il n’est même pas sûr qu’il en résolve. Mais il entend d’abord ébranler les grands récits en présence pour contribuer à libérer l’imagination pratique et théorique. ». Baptiste Morizot, L’inexploré, WildProjet, 2023, p. 313.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles