Prochainement, le 8 et 15 juin 2023, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et l’asbl Epsylon organisent un évènement en deux temps : une conférence et une matinée d’étude.
L’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement subjectivante et créatrice au sein d’un travail clinique. Ces notions constituent des dimensions incontournables de la clinique des services d’urgences psychiatriques, mais aussi de l’accueil et du soin psychique dans des lieux institutionnels qui ne sont pas dédiés en première intention à l’urgence.
S’arrêter pour penser la manière dont l’urgence et la crise travaillent nos cliniques, c’est interroger les conditions de la rencontre clinique elle-même, entre apaisement du symptôme et hospitalité à l’inattendu. C’est aussi prendre la mesure de l’urgence psychiatrique comme mise à l’épreuve des soignants.
Après un temps avec Bernard Delguste autours de son ouvrage « Un divan aux urgences psychiatriques », des cliniciens aux pratiques multiples évoqueront comment ces temps de passages et d’interstices constituent des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant.
→ Jeudi 08 juin 2023 de 20h à 22h · la conférence de Bernard Delguste « La clinique de l’urgence psychiatrique comme mise à l’épreuve des soignants »
Dans la clinique de l’urgence psychiatrique, aux côtés des étapes essentielles que sont le diagnostic (ou l’hypothèse diagnostique) et l’orientation du patient (orientation qui ne pourra s’appuyer que sur les moyens limités du bord), il est à penser également à la parole particulière qui viendra, parfois malgré le patient lui-même, s’énoncer en « profitant » d’un état décompensé. Quel usage le clinicien (et l’institution pour laquelle il travaille), alors convoqué, parfois malgré lui aussi, à la place de témoin, pourra-t-il en faire ?
Lieu : Av. Jacques Pastur 49, 1180 Uccle
→ le 15/06 de 9 à 13h | la matinée d’étude | Av. Ducpetiaux 68, 1060 Saint-Gilles