Début mai, la Fédération des Services Sociaux présentait les résultats de trois années de recherche-action sur la prostitution et l’accès aux droits. « Ceci n’est pas uniquement une recherche sur la prostitution », précisait d’emblée Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale. « A travers ce terrain d'observation spécifique, on met le doigt sur les mécanismes d’accentuation de la précarité. Et sur la manière dont les secteurs de l’aide et du soin peuvent prendre en compte les personnes à la marge et améliorer l’accès à leurs droits ».
A partir de ce point de départ, c'est toute la portée politique du travail social qui est mise en lumière. L’exemple tout récent du travail communautaire initié par Utsopi, collectif de travailleuses et travailleurs du sexe en Belgique, pour décriminaliser la prostitution illustre parfaitement cette nécessité de rester ancré dans la lutte des droits sociaux pour faire avancer concrètement les choses !
Mais avant de vous plonger dans l'actualité sociale, coup de projecteur sur notre nouvelle collègue : Adeline Thollot, chargée de communication.
Baroudeuse, joyeuse, gourmande des bonnes choses de la vie, des podcasts en tous genre et des questions de société, elle s'attèle depuis son arrivée avec enthousiasme et professionnalisme à enrichir les contenus de votre newsletter ! Bienvenue à elle ! |