Pour rappel, le Plan Social Santé Intégré ou PSSI vise à réorganiser l’offre de services ambulatoires de première ligne sur une base territoriale, et non sectorielle. L'ambition de ce plan régional est de mieux intégrer les activités des professionnel·les de l’aide sociale et de la santé et d'accompagner les usager·es dans leur parcours de soin via une meilleure coordination des services. Une attention toute particulière devra être portée à la création d'un maillage territorial, afin de pouvoir intégrer toutes les personnes, et en particulier les personnes en errance, parfois appelées nomades urbain·es.
Depuis l'adoption des textes législatifs au parlement bruxellois fin janvier, plusieurs avancées sont à épingler, notamment les délimitations géographiques des bassins et des 56 quartiers qui sont arrêtées. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée aux politiques social-santé intégrées.
Comme le rappelle J. Moriau et M. Bottero, dans le dernier Pauvérité publié sur le sujet, la territorialisation, comme cadre d'analyse de l'action publique met en exergue les inégalités socio-spatiales entre les individus. En social-santé, on parle d'adapter l'offre de soins aux besoins, plutôt que l'inverse. La vision et les propositions portées par le PSSI s'inscrivent dans un principe d'"universalisme proportionné", soit un mouvement visant à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population, tout en adoptant des moyens adaptés aux spécificités des groupes qui la compose.
Cette question du proportionnel, de l'équilibre entre le macro et le micro, nous ramène à un enjeu de taille. C'est précisément le sujet de l'interview de Rachel Gourdin, sage-femme à Aquarelle, réalisée dans le dernier BIS "Ce n'est pas la taille qui compte (quoique)". Aquarelle asbl, rattachée à l'hôpital Saint-Pierre, propose un accompagnement médico-social pour les femmes enceintes en grande vulnérabilité. Une petite structure pour préserver un cadre sécurisant. Cette petite échelle, les travailleuses tiennent à la conserver, même si "essaimer le projet à l’échelle d’Aquarelle dans d’autres hôpitaux permettrait de répondre davantage aux besoins". |