Depuis que le secteur associatif existe, ses promoteurs ne cessent de se poser des questions existentielles : dans quel tiroir sommes-nous ? Contre-pouvoir ? sous-traitance ?... Force est de constater que ces interrogations ont rarement été aussi vives qu’en cette période de grands bouleversements !
Est-ce que le Plan Social Santé Intégré (PSSI) va permettre de conserver la créativité de l'associatif au plus près des besoins des gens ? Ou, au contraire, va-t-il enfermer les professionnels dans une logique fonctionnelle et utilitariste ? Nous avons posé la question à Julie Kesteloot, secrétaire générale adjointe à la FdSS. Interview à découvrir sur notre page web "Vers des politiques social-santé intégrées".
"A l’heure où la professionnalisation du secteur associatif s’impose comme une exigence, est-ce que l’engagement associatif a toujours sa place ? La même place ?", s'interroge le Collectif21, suite à l’intégration des associations dans le code des sociétés. Il interpelle les représentants politiques et l’associatif à travers son plaidoyer.
Prendre conscience du rôle des politiques publiques dans le maintien et la reproduction de la pauvreté serait déjà une première étape vers la construction d’une société où les droits fondamentaux sont garantis à tou·tes. C’est la prises de position des chercheur.e.s signataires de l’analyse "Comment les politiques publiques aggravent les vulnérabilités". |