On poursuit notre route à travers la réorganisation territoriale de l’offre de l’aide et des soins de première ligne. La parole est donnée à REZONE, réseau de service dans le domaine de la santé mentale actif au sud de Bruxelles. François Wyngaerden, son coordinateur, dessine les contours partagés d'une fonction encore peu ou mal connue de «référent de proximité ». Et nous explique en quoi elle est indispensable à la construction d'une identité par territoire !
La semaine passée, le Crebis présentait les résultats, à mi-parcours, de sa recherche-action collaborative sur les Mineurs Etrangers Non Accompagnées aux abords de la gare du Midi. Face à leurs vulnérabilités multiples – sans-abrisme, instabilité territoriale, fragilité psychique, exploitation par les adultes, conduites à risques… – comment concevoir une prise en charge davantage adaptée à leurs besoins ? Quel cadre de travail pour faciliter la mise en réseaux des différents acteurs ?
La Ligue des droits humains accompagnée d'une quinzaine de partenaires ont organisé une marche-rencontres pour revendiquer une refonte du droit à l’intégration sociale. Il y était question de manque d'effectifs, d'impact sur la qualité de l'accompagnement des personnes, de perte de sens du travail social...
Pour ses 20 ans, le Comité de Vigilance en Travail Social lance un appel à témoignages pour recueillir des expériences de travail social clandestin. Et revient sur cette question fondamentale qui traverse l'ensemble des métiers du social-santé : faudrait-il aujourd'hui sortir du cadre pour pratiquer un travail social respectueux des droits et des libertés ? Serait-il devenu impossible de le pratiquer dans les cadres imposés ?
A vous la parole ! |