« La gare du Midi, la honte de la Belgique » (dans Le Vif, carte blanche jeunes MR, 29/08), « En Belgique, la gare de Bruxelles-Midi minée par l’insécurité et l’insalubrité », (Le Monde, 28/08)... La liste est longue, tant en l’espace de quelques semaines, tout a été dit sur la dangerosité de la gare du Midi et de ses alentours. Mais avec très peu (voire pas) la parole des premiers concernés ?... Le CBCS a procédé à un petit tour d'horizon de ce qui se dit dans la presse pour aller voir derrière les symptômes.
Pour y voir clair, on poursuit aussi nos interviews auprès de ces nouvelles fonctions, parfois énigmatiques, qui apparaissent dans le paysage social-santé à Bruxelles. Cette semaine, c'est au tour des Community Health Workers de se raconter. On échange avec Fanny Wancket (Bruxelles-ville/Neder-Over-Hembeek) pour comprendre leur plus-value, leurs spécificités dans une perspective de politiques social-santé intégrées.
Pour y voir clair encore, et partager pratiques et informations autour d'une approche territoriale et par bassins, rendez-vous aux nouvelles rencontres organisées par Les Ateliers du Changement.
Par ailleurs, le Crebis et l’ULB mènent actuellement une recherche sur la mutualisation entre organisations du secteur non-marchand : ils comptent sur vous pour les éclairer ! Une enquête vous est proposée pour explorer plus particulièrement l’impact économique de la mutualisation.
Enfin, le Le Forum Bruxelles contre les inégalités cherche à agrandir son équipe en engageant deux pair·e-aidant·e·s prêt.e.s à partager leur expérience de vie, leur connaissance des réseaux d’aide pour renforcer leurs projets en matière de lutte contre la pauvreté. |