Depuis le début de l'hiver, la colère gronde chez les travailleur·ses du social. Face à l'ordonnance "Bruxelles Numérique" encourageant la numérisation des services et excluant ainsi une partie de la population, le secteur s'organise. Suite à la carte blanche publiée il y a quelques semaines, place à la mobilisation. Le rendez-vous est fixé : le 6 décembre, 13h, Place de l'Albertine, pour exiger le maintien des guichets pour tous et toutes.
Le secteur social-santé, représenté par l'Interfédération ambulatoire (IFA), s'insurge de la non-réaction politique face à l'augmentation des salaires, la flambée des prix de l'énergie et des coûts de fonctionnement du secteur non-marchand. Alors que ce sont près de 415 000 personnes – soit 34% de la population bruxelloise – qui risquent de sombrer dans la grande pauvreté, les services de première ligne craignent ne pas pouvoir répondre aux besoins de la population. Une lettre ouverte a été envoyée aux différents ministères compétents en la matière.
Et pour finir sur une note plus positive : un exemple de mobilisation collective ! Après un long travail de plaidoyer, les 19 CPAS de la Région bruxelloise se sont accordés sur une attestation d'aide médiale urgente (AAMU) unique. Espérons que cette harmonisation facilite la prise en charge des personnes sans titre de séjour et constitue un pas de plus dans la lutte contre le non-recours. |