Le 17 octobre 2023, la Commission des Affaires sociales du Parlement Francophone bruxellois a adopté la proposition de résolution relative à la reconnaissance de la pair-aidance et à l’intégration des pairs-aidant·es dans les services sociaux et de santé.
S’appuyer sur des personnes ayant traversé et surmonté des difficultés personnelles majeures pour créer des outils de guérison à destination d’un public vulnérable, c’est le pari de la pair-aidance. Le terme est aujourd’hui couramment utilisé dans le secteur social-santé et de plus en plus de pair-aidant·es rejoignent l’associatif dans différents domaines : assuétudes, santé mentale, lutte contre la précarité…
Cette résolution a notamment pour ambition d’assurer la pérennité des structures accompagnant les pair-aidant·es, les soutenir financièrement pour leur donner accès à des formations et à un accompagnement de leurs équipes sur le terrain, mais également de mener une réflexion sur leur statut, particulièrement en ce qui concerne les obstacles liés aux statuts d’invalidité, chômage…
Un premier pas non négligeable vers une reconnaissance de ce statut ! Nous suivrons la marche formée par les pas suivants avec beaucoup d'attention. En attendant, coup de projecteur sur ce rôle du pair-aidant, créateur de liens ou encore traducteur... |