Repenser l’accueil des personnes en trouble psychique

Sorti chez Couleur Livres, l’essai « Folie de l’hospitalité » est inspiré des recherches que Mathieu Bietlot a mené autour de l’hospitalité, pour le Centre Franco Basaglia (Liège) qui promeut la psychiatrie démocratique dans le milieu de vie.

Issue d’une ambivalence étymologique, l’hospitalité ouvre sa porte aux paradoxes de l’humain. Elle se laisse difficilement cerner. Cet essai l’approche par petites touches philosophiques, politiques et poétiques, en vue de penser un accueil des personnes en trouble psychique esquivant les écueils aliénants et déshumanisants aussi bien de l’hôpital psychiatrique que de la responsabilisation néolibérale.

Dans une volonté pédagogique, cette petite odyssée rappelle quelques incontournables expériences, telle la psychiatrie démocratique italienne, et références, tels Foucault ou Derrida, et d’autres plus surprenantes. L’ouvrage en assume l’héritage et tente de l’ancrer dans la réalité sociopolitique de notre temps afin de subvertir les imaginaires dominants et soutenir des transformations sociales et subjectives. Il se veut aussi au plus près de l’expérience vécue du contact tempétueux avec la “folie”.

L’essai croise et noue toutes ces approches, étoffées de références plus littéraires, au sein d’une exploration parfois poétique qui fait des allers retours entre la situation concrète des personnes en difficulté et de leurs proches et les questions de société en vue de s’acheminer vers une mise en œuvre de l’hospitalité qui modifie tant les paramètres du trouble psychique que les coordonnées du milieu de vie qui l’accueille.

Le propos ne s’adresse pas seulement aux personnes préoccupées par les questions de psychiatrie (soignants et soignés) ou aux philosophes qui travaillent la question de l’hospitalité mais à quiconque se soucie de la place de l’autre et s’inquiète des impasses où mènent la peur et le repli.

Philosophe et politologue, Mathieu Bietlot articule des activités de recherches, des actions culturelles et des engagements militants. Il a travaillé pour le Centre Franco Basaglia à Liège et dirige actuellement la Maison du Livre à Bruxelles. Il rédige régulièrement des articles philosophico-politiques dans une démarche d’éducation permanente et a publié “L’horizon fermé. Migration, démocratie ou barbelés”(Espace de Libertés, 2009).

Vous pouvez trouver ou commander le livre chez votre libraire préféré.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles