Pas d’encadrement des loyers en vue à Bruxelles

Publié le mardi 27 octobre 2015 sur le site web de La Libre Belgique


Après Berlin, Stockholm et Amsterdam, l’encadrement des loyers pour les logements privés est entré en vigueur à Paris en août dernier. A Bruxelles, la question revient régulièrement sur la table et divise jusqu’au sein de la majorité. Ainsi, l’encadrement des loyers figurait parmi les priorités dans le programme des socialistes lors des élections régionales de mai 2014 tandis que les FDF avaient rejeté l’idée craignant que la mesure entraîne une révision à la hausse des loyers les plus faibles par rapport à l’indice de référence et qu’elle décourage les investissements privés dans le secteur immobilier.

Dans l’opposition , deux partis plaident avec force pour que l’on encadre les loyers afin de diminuer l’impact du prix du logement sur le budget des ménages : le PTB et Ecolo. La semaine dernière, les élus d’extrême gauche ont déposé au Parlement bruxellois une proposition d’ordonnance pour réguler le marché privé locatif. Inspiré par la capitale autrichienne qui a mis en place un barème pour les loyers, le PTB prône en parallèle la création de logements sociaux de qualité. « Avec 40 % de logements sociaux, Vienne nous prouve qu’un pourcentage élevé de logements sociaux influence à la baisse l’ensemble des prix du marché immobilier, y compris le marché acquisitif », souligne le parti d’extrême gauche.(Lire l’article dans son intégralité sur le site de La Libre Belgique)

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles