La MM du Vieux Molenbeek, le CRISP et l’OSS recrutent

-Accueill(ant.e) pour Maison Médicale du Vieux Molenbeek -Chercheuse/un chercheur pour le Centre de recherche et d’information socio-politiques -Collaborateur scientifique pour le service d’étude de la COCOM « Observatoire de la Santé et du Social »

La Maison Médicale du Vieux Molenbeek engage un(e) accueillant(e), pour un contrat à plein-temps.

Située depuis plus de 40 ans dans la partie ancienne de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean, la Maison Médicale du Vieux Molenbeek a pour but de promouvoir des soins de santé primaires (médecins, kinés, infirmières, accompagnatrice psycho-sociale, ostéopathe) accessibles à tous sans distinction, avec une attention particulière aux plus démunis, en concertation avec les acteurs locaux, entre autres le CPAS, l’ONE, services sociaux avoisinants, maisons d’accueil etc. Dans la définition de son action, elle a le souci de favoriser l’autonomie du patient par la compréhension de sa maladie ; elle essaye également de rendre le patient acteur de sa propre santé et de lui permettre de vivre des moments « qui font santé » en lui proposant des activités de santé communautaire. La Maison Médicale du Vieux Molenbeek collabore activement avec le mouvement ATD Quart Monde. Objectif général du poste Accueillir et informer les patients et les visiteurs, gérer leurs demandes et coordonner la communication interne et externe afin d’orienter le patient et de contribuer au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs de la maison médicale dans le respect du public. Compétences : Accueillir les patients et les visiteurs – Accueillir les patients et les visiteurs au sein de la maison médicale et répondre aux appels téléphoniques : écouter la demande, la situer, y répondre ou transférer l’appel ou la demande vers la personne compétente ; – Traiter et transmettre les demandes (renseignements administratifs, rendez-vous, consultations, visites à domicile…) ; – Evaluer les priorités ou l’urgence des demandes des patients (si nécessaire, avec l’aide d’un autre professionnel présent). Organiser l’accueil – Se charger de l’organisation quotidienne de l’accueil en collaboration avec ses collègues (organisation des congés, permanences, etc.) pour un bon déroulement du travail. Servir d’interface dans la communication – Servir d’interface entre les patients, l’équipe et les institutions extérieures (ex. ONE, mutuelles, CPAS..) – Participer aux réunions internes et externes ; formation continue ; supervisions ; – Expliquer le fonctionnement (Forfait) et les objectifs de la Maison Médicale et cadrer les demandes en fonction de ceux-ci ; – Participer à des projets relatifs à la promotion de la santé et participer à la diffusion de ceux-ci . Gérer le planning général de l’équipe multidisciplinaire – Organiser et coordonner le planning des consultations, les visites à domicile et les rendez-vous ; Effectuer des tâches administratives – Inscrire et désinscrire les patients ; – Photocopier les résultats et des formulaires divers ; – Envoyer, réceptionner et distribuer les fax et le courrier ; – Préparer les dossiers médicaux et classer les documents et les protocoles dans les dossiers médicaux et les lieux de rangement. – Créer des documents d’information destinés aux patients en salle d’attente et participer à la rédaction du Journal de la maison médicale. Profil souhaité : – Titulaire d’un certificat d’études secondaires supérieures ; des formations complémentaires sont un atout. – Aptitudes à l’écoute active, empathie, patience, gestion des comportements agressifs verbaux ou physiques. – Se concerte avec les collègues en ce qui concerne l’organisation journalière du travail ; – Précis et ponctuel ; – Ouverture d’esprit ; capacité de remise en question et de non jugement face à un public en grande précarité. – Respect du secret professionnel, et secret professionnel partagé. – Preuve de compréhension et de capacité au dialogue ; – Possède une connaissance du fonctionnement d’une maison médicale ; intérêt pour et participation active à la vie d’équipe (réunions, journées de travail, de réflexion, moments de détente, activités en we..) – Bilinguisme Fr/Ndls est un atout. Contrat à durée déterminée du 02/01/2018 au 30/06/2018. Horaires 38 heures par semaine [Barème CP 330 ] + tickets restaurants et avantages conventionnels. Veuillez adresser votre cv avec une lettre de motivation à l’adresse vieuxmolenbeek@scarlet.be avant le 10 décembre 2017

Le Centre de recherche et d’information socio-politiques engage une chercheuse/un chercheur à temps plein et à durée indéterminée.

Qualifications : Universitaire ayant un intérêt pour les matières économiques. Fonction : Le CRISP est à la recherche d’une collaboratrice ou d’un collaborateur pour son « secteur économie ». Cette fonction consiste, d’une part, à entretenir et à alimenter une base de données sur l’actionnariat des entreprises en Wallonie (www.actionnariatwallon.be) et, d’autre part, à collecter des informations et à rédiger des publications sur des sujets économiques. Elle implique également de participer à une réflexion relative à l’amélioration continue et à l’exploitation du répertoire permanent de l’actionnariat des entreprises en Wallonie. Avec vos collègues, votre objectif est de livrer au public sous différentes formes écrites et orales les clés d’explication du fonctionnement du système économique de la Belgique et des rapports entre le tissu économique et la décision politique. Profil : Vous êtes universitaire et avez un réel intérêt pour les matières économiques et politiques. Vous maîtrisez parfaitement la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez une connaissance au moins passive du néerlandais et de l’anglais. Vous avez au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la recherche et/ou dans le traitement d’informations. Vous appréciez les chiffres et vous avez une très bonne connaissance des outils Office (en particulier Access et Excel). Vous êtes très rigoureux dans le traitement de l’information et avez le souci de l’objectivité. Offre : Travailler au sein d’un centre de recherche réputé où l’atmosphère est collégiale et agréable. Un contrat à durée indéterminée avec un horaire à temps plein. Un travail intéressant où vous êtes au fait de l’actualité économique et politique. Une grande autonomie en termes de recherche scientifique. Procédure : Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer par courrier postal à Pierre Blaise, secrétaire général, CRISP, Place Quetelet 1A, 1210 Bruxelles ou par courriel à l’adresse p.blaise@crisp.be. Date limite de réception : lundi 20 novembre 2017. Le Centre de recherche et d’information socio-politiques est un organisme indépendant qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Les travaux du CRISP s’attachent à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s’opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Pour ce faire, l’équipe du CRISP s’efforce de livrer des informations de haute qualité, dans un souci d’exactitude, de pertinence et de pluralisme. L’activité de recherche est structurée au sein de l’organisation en deux secteurs distincts. D’un côté, le « secteur politique et social » étudie les partis politiques, les organisations représentatives d’intérêts sociaux et les divers groupes de pression. De l’autre, le « secteur économie » étudie depuis plusieurs dizaines d’années les groupes d’entreprises, qui sont les structures les plus importantes du pouvoir économique et qui constituent également des acteurs de la décision politique. L’équipe du « secteur économie » effectue un travail minutieux de récolte de données sur l’actionnariat des entreprises wallonnes. Ce travail est exploité notamment à des fins de recherche et de publications.

Collaborateur scientifique pour le service d’étude de la COCOM « Observatoire de la Santé et du Social »

La Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM) recherche pour son service d’étude «l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles» un collaborateur scientifique pour un contrat de travail à durée déterminée de 6 mois à temps plein. Le collaborateur scientifique viendra renforcer l’équipe pour une durée de 6 mois et participera à l’opérationnalisation des missions de l’Observatoire en ce qui concerne la gestion et l’analyse de données (en particulier actualisation de divers indicateurs santé et réalisation d’analyses dans des bases de données telles que Résumés Hospitaliers Minimum, Enregistrement du programme organisé bruxellois du cancer du sein ou Enquête santé). Description de fonction au format PDF ici Collaborateur scientifique pour le service d’étude de la COCOM « Observatoire de la Santé et du Social » Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 29 novembre 2017, 16h à l’adresse suivante: observat@ccc.brussels

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