L’Etat social actif : quel rôle veut-on nous faire jouer ?

Collectif Formation Société asbl (EP) publie un recueil de 44 pages qui rassemble des analyses produites sur le thème de l’Etat social actif entre 2012 et 2014. Pour comprendre, en profondeur, les phénomènes d’activation et d’autonomisation.


L’Etat social actif ne s’attaque pas de front à la politique sociale, il tente plutôt de
lui faire jouer un rôle : « Le domaine de l’action sanitaire et sociale est sans doute caractéristique du mode de gestion que voudrait promouvoir l’État néolibéral, cette stratégie qui tente de conjuguer la planification centralisatrice et l’initiative privée, l’autoritarisme des technocrates et la convivialité des associations spontanées de citoyens, l’objectivité qu’on prête aux professionnels et les bons sentiments qui sont censés être l’apanage des bénévoles. », disait Robert Castel dans La gestion des risques.

Comment pense-t-on le lien social ?
Quel rôle veut-on nous faire jouer ?

Ce numéro est disponible en format papier au prix de 5 euros (frais de port inclus) sur simple demande au 02/543.03.03 ou téléchargeable gratuitement. (PDF 1.51 Mo)

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles