Diffuser le modèle Housing First

La Région bruxelloise montre, quels que soient les indicateurs mobilisés, une exacerbation du sans-abrisme. Les dispositifs existants paraissent impuissants face à une population, toujours plus importante, de sans-abri chroniques errant dans les centres d’hébergement et pour laquelle aucune solution de relogement ou d’insertion ne semble exister. En réaction, une poignée d’acteurs bruxellois a choisi d’expérimenter une voie différente et novatrice, celle du Housing First.


Ce modèle de travail social, initié à New York au début des années 1990, constitue l’une des principales innovations récentes en matière de lutte contre le sans-abrisme. Il s’agit de proposer une sortie immédiate de la rue à des personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d’addictions. Le modèle leur permet l’accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Il leur garantit également une prise en charge globale, pluridisciplinaire et spécifiquement adaptée à leurs besoins. Cette approche, dont l’efficacité a été démontrée par plusieurs études longitudinales, constitue aujourd’hui le fer de lance de la plupart des stratégies européennes et nord-américaines de lutte contre le sans-abrisme.

Lire la suite sur le site du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles