Demandeurs d’emploi les plus vulnérables

PauVérité n°10 (12/2015), par Vanessa De Greef


La catégorie des chômeurs MMPP – pour « médical, mental, psychique et psychiatrique » – a été expérimentée une première fois en Flandre en 2006 avant d’être consacrée par les autorités fédérales en 2014. Ce statut, destiné aux personnes identifi ées comme les plus éloignées du marché de l’emploi, n’a cessé de faire parler de lui. Pour certains, la catégorie MMPP contribue à aggraver la stigmatisation sociale attachée à la maladie. Pour d’autres il s’agit, dans le cadre de la refonte des allocations de chômage, du dernier garde-fou protégeant les demandeurs d’emploi les plus vulnérables.

Dans cette contribution, Vanessa De Greef explore minutieusement les contours de cette catégorie juridique controversée. Elle en démontre les dangers, les ambiguïtés mais aussi la force potentielle. La catégorie de chômeur MMPP est-elle une boîte aux trésors ouverte par des autorités publiques ayant trop longtemps négligé l’existence de problèmes psychiques chez les demandeurs d’emploi ? Ou, au contraire, faut-il y voir la boîte de Pandore conduisant à une psychiatrisation du social et à une stigmatisation, toujours plus marquée, des sans-emploi.

Téléchargez notre trimestriel de décembre 2015.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles