Certificat en Management associatif à l’ULB

Formation à Bruxelles ou Charleroi

Le non-marchand représente un pan de plus en plus important de l’économie. Si l’importance et l’intérêt du secteur ne sont plus remis en question, cela ne l’empêche pas de devoir se montrer aussi performant que le secteur marchand. Les fonctions exercées dans le marchand et le non-marchand nécessitent un égal besoin en information et formation en management et en droit.
  • Comment assumer au mieux ses fonctions de manager à la tête d’une association ?
  • Comment assurer une gestion performante et efficace ?
  • Comment mesurer l’impact de la législation sur son activité ?
  • Comment tirer parti au mieux des personnes et des équipes ?
  • Quelles ressources et quels leviers utiliser au travers de la Commission européenne ?
Le Certificat interuniversitaire en Management associatif, dispensé depuis plus de 10 ans par l’ULB et l’UMons, vous permettra de répondre à ces questions. Cette formation s’articule autour des 3 modules suivants :
  • Module I : Droit, comptabilité et fiscalité
  • Module II : Gestion des ressources humaines et culture associative
  • Module III : Economie sociale et solidaire – Politiques de l’emploi – Relations institutionnelles et secteur associatif
Voir la programme de Bruxelles: ma-bruxelles-brochure_2017.pdf En pratique Cette formation s’adresse aux cadres, responsables et/ou dirigeant-e-s d’une association, fédération, fondation, entreprise d’économie sociale, groupement d’intérêts économiques, à leurs membres ou employé-e-s, aux conseils du secteur associatif, à toute personne en recherche d’une formation complète sur le secteur associatif. La formation a une durée de 9 mois (d’octobre à juin) et totalise 150 heures de cours, données le vendredi, voire certains samedis matins, à l’exception des périodes de vacances scolaires. Il est possible de ne s’inscrire qu’à un ou deux modules. Les cours se donneront à l’ULB (campus du Solbosch, Bruxelles, pour l’édition bruxelloise et campus de Charleroi – Ville haute, pour l’édition carolo). Aides possibles Des possibilités d’aide existent pour pouvoir suivre cette formation : – le congé-éducation payé du fédéral, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1 ; – une intervention jusqu’à 750 euros du fonds 4S, géré par l’APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module 1. Les admissions se font sur dossier et le nombre de places est limité. Pour toute information et pour l’inscription, n’hésitez pas à contacter les organisateurs par téléphone au 02/650.67.70 ou via mail: psantini@ulb.ac.be et à consulter le site internet

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