Brisons l’engrenage infernal : deuxième étape !

En novembre dernier, Vie Féminine lançait sa campagne Brisons l’engrenage infernal ! En soulignant qu’il n’y a pas de « petites » violences faites aux femmes, l’association vise à diffuser largement une lecture féministe des violences contre les femmes insistant sur l’articulation des multiples formes qu’elles peuvent prendre. Plusieurs outils de campagne sont mis à votre disposition.

capture_d_ecran_2017-03-16_19.05.28.pngAujourd’hui, il s’agit de dépasser la prise de conscience pour agir concrètement contre la banalisation des violences et l’impunité qui règne à leur égard. Savez-vous que :
  • 20% des Belges estiment que les victimes inventent, exagèrent ou provoquent les violences[1]
  • 78% des Wallonnes victimes de sexisme dans l’espace public n’ont reçu aucun soutien des témoins[2]
  • 90% des viols ne donnent lieu à aucune plainte[3]
  • 70% des dossiers de violences conjugales sont classés sans suite[4]
  • 96% des plaintes pour viol[5] et 89% des plaintes pour violences conjugales[6] n’aboutissent à aucune condamnation
Dans un contexte peu favorable, pour affronter le quotidien et conquérir le droit de vivre dans une société sans violences, les femmes doivent avant tout compter sur leurs propres forces. Il s’agit de faire en sorte que, en Belgique aussi, et au-delà du 8 mars, les femmes ne soient pas là où on les attend mais ensemble, dans l’espace public et aux portes des institutions pour enrayer l’impunité qui règne à l’égard des multiples violences contre les femmes.
Ensemble, mettons cette urgence sociale que sont les violences contre les femmes en haut des priorités politiques et sur la place publique !
Vie féminine vous invite chaleureusement à des rencontres pour échanger autour des pratiques respectives et des lectures à l’égard des violences ou encore à vous procurer ses outils de campagne (affiche, tracts, autocollant, etc.). Sur le site de campagne de Vie Féminine, www.engrenageinfernal.be, vous pourrez trouver : [1] Commission Européenne, Eurobaromètre (449) sur la perception de la violence de genre, Juin 2016. [2] Jump, Etat des lieux sur la perception du sexisme, 2016. [3] Amnesty International, 2014. [4] Charlotte VANNESTE, La politique criminelle en matière de violences conjugales : une évaluation des pratiques judiciaires et de leurs effets en termes de récidive, Bruxelles, Mars 2016. [5] Amnesty International, 2014. [6] Charlotte VANNESTE, Op. Cit. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter: Vie Féminine asbl Rue de la Poste 111, 1030 Bruxelles Facebook | www.viefeminine.be | www.engrenageinfernal.be

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles