CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Parmi ses actions, l’Adeps - Administration générale du Sport - porte une attention particulière au développement du Sport pour Tous, en particulier auprès des personnes plus éloignées de la pratique sportive régulière. Or l’organisation constate que les soutiens financiers accessibles à la population pour la participation à des activités sportives restent largement méconnus du public, et plus particulièrement d’un public fragilisé.

L’Adeps a pour mission générale de promouvoir, d’organiser, d’encourager et d’encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Quelles aides ?

Or le coût financier peut être un frein important à la pratique du sport dans un club ou une association sportive ou à la participation à un stage. Dans ce cadre, l’ADEPS s’est fixé comme objectif de récolter les informations des aides proposées par les communes et par les mutuelles et de centraliser ces informations afin qu’elles soient plus facilement accessibles au grand public.

Toutes ces informations se trouvent aujourd’hui sur une page dédicacée sur le site internet de l’ADEPS : Aides pour la pratique sportive - Portail du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles (sport-adeps.be)

Quelles activités ?

Pour rappel, l’Adeps propose notamment :

  • - des stages organisés à des prix démocratiques ;
  • - les Marches Adeps-Points verts (gratuites) ;
  • - les actions dans le milieu scolaire : Cross, Rhéto trophée, Challenge…).

L’Adeps propose également une offre de conseil et de renseignement à la population grâce à ses 7 Centres de Conseil du Sport (CCS).

Si vous souhaitez un ancrage plus local de l’Adeps, vous pouvez contacter directement le Centre de Conseil du Sport de votre région : Centres de Conseil du Sport - CCS.