CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

Mobilité et aide au domicile de l’usager : ça coince !

Les services de l’aide et du soin à domicile peinent à garantir l’accessibilité de leurs prestations dans tous les quartiers de la région bruxelloise.
Les problèmes de mobilité à Bruxelles, on en parle tous les jours dans les médias généralistes. A cause de la présence exponentielle du nombre de bagnoles, à cause des nombreux navetteurs, à cause des grèves à répétition de la SNCB, à cause de ces tunnels qu’on ferme en urgence parce que du béton tombe sur les capots, à cause d’un piétonnier mis en place de (...)

Lire la suite de Mobilité et aide au domicile de l’usager : ça coince !

Après le parc Maximilien...

Septembre 2015. L’Office des étrangers est saturé, les files sont interminables. Et dans cette attente, les nouveaux arrivants n’ont droit à rien, si ce n’est à un carré d’herbe, dans un parc, situé tout près de là. DOSSIER WEB sur la question en 3 lieux, 3 regards, réalisé par le CBCS (mai 2016).
« On est confronté à un déficit de l’accueil par le fédéral », résumait Gauthier de Bock, responsable bénévole à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. « Choqués par l’inertie du fédéral », associations, (...)

Lire la suite de Après le parc Maximilien...

Pré-accueil : entre urgence, adaptations et même rengaine

Entretien avec Florence Geurts, adjointe à la direction du centre de pré-accueil des demandeurs d’asile WTC III de la Croix-Rouge de Belgique.
Le centre géré par la Croix-Rouge a ouvert en septembre 2015 suite à un afflux de migrants plus important que la capacité d’absorption de l’Office des étrangers. Fin mai, le centre a fermé, laissant l’ensemble des demandeurs d’asile nouvellement arrivés, sans pré-accueil.
Dans quel contexte a émergé le centre ?
En automne, Bruxelles a dû faire face à (...)

Lire la suite de Pré-accueil : entre urgence, adaptations et même rengaine

La Maison des Migrants, la maison des « hors-circuits »

A deux pas de la place Stéphanie, juste après la boutique de robes de mariée chics, après le coin, une banale entrée de garage au 102, rue du Prince Royal. Passé le porche, la hauteur et l’énormité du bâtiment surprennent. 11.000 mètres carrés au total. Une superposition d’étages à l’identique, des murs gris qui semblent s’élancer vers le ciel… Rien de bien chaleureux.
Et pourtant, dès la porte de l’immeuble franchie, la convivialité du lieu étonne. Dans cet ancien immeuble de bureaux, des sans-papiers (...)

Lire la suite de La Maison des Migrants, la maison des « hors-circuits »

Anticiper les crises de l’accueil des réfugiés ?

Depuis le démantèlement du camp de réfugiés au parc Maximilien, en octobre 2015, le politique n’a pas changé de stratégie. Il ouvre un lieu pour le refermer aussitôt (pré-accueil WTC III, Mont des Arts,…), pour en ouvrir ailleurs et le refermer à nouveau. Au fil des effets d’annonce. Sans horizon. Quel regard portent les travailleurs sociaux sur la question ? Comment fonctionner dans cet état de crise permanent ? Avec quels moyens ? Et avec qui ? Tour de la question avec divers acteurs de terrain.
Une (...)

Lire la suite de Anticiper les crises de l’accueil des réfugiés ?
Pages-1-...-8-9-10-11-12-13-14-15-16-...-26-