CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Articles et analyses

Que veut dire (re)politiser le travail social ?

Aborder la question de la (re)politisation du travail social c’est partir du principe que le travail social actuel ne serait pas politique, pas suffisamment politique ou « pas bien » politique. C’est se dire que les travailleurs sociaux, les bénéficiaires et la société en général auraient quelques avantages à retirer du fait qu’il le soit plus et que par cette adjonction il trouve une efficacité renouvelée. Article paru dans le Bruxelles Informations sociales n°177.
Dès le départ il s’agit donc de (...)

Lire la suite de Que veut dire (re)politiser le travail social ?

Oser exister

Rosa K. a 30 ans tout rond. Pour décor de vie, une pièce improvisée en chambre : un lit, des sacs, une valise. Une fenêtre qui donne sur la rue bruxelloise Fritz Toussaint et son ancienne caserne des pompiers. Drôle de liberté que celle d’emménager ici, dans ce lieu à la mine usée, accompagnée de 90 autres personnes … Après avoir été délogé de plus de 20 lieux depuis 2014, c’est ici que le collectif La Voix des Sans-Papiers a pris ses quartiers. Pour un temps, en sursis. Rien n’est jamais acquis quand on (...)

Lire la suite de Oser exister

Commissions délibératives : outil de démocratie ou leurre de participation ?

« Essoufflée », « fatiguée », « imparfaite », « apathique ». Depuis la crise Covid-19, la démocratie belge a mauvaise mine. D’après le magazine britannique The Economist, elle se situerait à la 33ème place, non pas en termes de respect des droits humains, mais de participation citoyenne, derrière l’Inde et le Botswana ! (Ecouter par ici) Dans ce contexte, les commissions délibératives, avant même d’être lancées, font beaucoup de bruit autour d’elles : commissions mixtes de 15 députés pour 45 citoyens tirés au (...)

Lire la suite de Commissions délibératives : outil de démocratie ou leurre de participation ?

Note de vision social-santé du CBCS : les grandes lignes

Pourquoi le CBCS était-il au Parlement francophone bruxellois fin janvier 2021 ? Tout simplement pour y présenter sa note de vision du social-santé et susciter le débat ! A en croire les réactions et échanges, l’objectif est atteint. Pourquoi tout le monde devrait s’y intéresser ? Parce qu’en jeu, c’est toute l’organisation de l’aide et des soins de première ligne, et en filigrane, la question de l’impact que cela aura tant sur les travailleurs de ces secteurs que sur les nombreux usagers des services. (...)

Lire la suite de Note de vision social-santé du CBCS : les grandes lignes

Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif

Fin février, rue Fritz Toussaint à Ixelles. Au numéro 47, plus d’une quarantaine de personnes sont réunies dans l’une des salles d’un imposant bâtiment inoccupé. Ambiance décontractée, mais attentive. Un des membres de la Voix des Sans Papiers donne le ton : "Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyens. Or nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre". Focus sur leur appel à un soutien individuel dans le cadre de demande d’asile et de régularisation.
Dans un fond de (...)

Lire la suite de Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-26-