CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires

Eurotox présente ses Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires 2020. Le focus thématique consiste cette année en une analyse approfondie des conséquences de l’épidémie de COVID -19 sur l’usage de drogues et les usager·es et sur les inégalités sociales de santé.
Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Ils débutent par une mise en contexte politique (...)

Lire la suite de Usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires

Appel à volontaires pour suivi des sans-papiers en grève de la faim

Appel de MSF aux assistant.es sociaux.ales, médecins, psychologues… prêt.es à donner un peu de leur temps pour un suivi des personnes sans papiers en grève de la faim (au Béguinage et sur l’ULB-VUB).
Protocoles d’intervention en grève de la faim
POUR LES MÉDICAUX
Cadre éthique de l’intervention : Les grévistes ont librement choisi leur mode de revendication Objectif de réduction des risques médicaux lié aux conséquences de la grève de la faim avec les moyens du bord Importance du non-jugement et (...)

Lire la suite de Appel à volontaires pour suivi des sans-papiers en grève de la faim

Stages d’immersion Edition 2021

Le Kenniscentrum WWZ, Bru-stars Crosslink et eerstelijnszone Bruzel souhaitent encourager les collaborateurs des différentes institutions d’aide à Bruxelles à se familiariser avec leurs environnements professionnels respectifs et à apprendre ainsi à mieux se connaître
Ensemble, ils organisent des stages d’immersion. Avec ces stages, ils visent une rencontre entre les organisations et/ou les secteurs grâce à une immersion totale dans l’environnement de travail des uns et des autres. Il s’agit d’un (...)

Lire la suite de Stages d’immersion Edition 2021

"Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"

Article publié sur le site RTBF le 11/06/2021
Le gouvernement a décidé d’allonger le congé pour les aidants proches. Il passe à trois mois, contre un mois actuellement.

Qu’il s’agisse de s’occuper d’un parent touché par une maladie grave ou de prendre du temps pour s’occuper d’un enfant handicapé, les "aidants proches" sont ceux qui consacrent une partie de leur temps à une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance, qu’il y ait ou pas un lien de parenté. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"

L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Parmi ses actions, l’Adeps - Administration générale du Sport - porte une attention particulière au développement du Sport pour Tous, en particulier auprès des personnes plus éloignées de la pratique sportive régulière. Or l’organisation constate que les soutiens financiers accessibles à la population pour la participation à des activités sportives restent largement méconnus du public, et plus particulièrement d’un public fragilisé.
L’Adeps a pour mission générale de promouvoir, d’organiser, d’encourager (...)

Lire la suite de L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-98-