CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

"Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

Une chronique signée Réseau pour une Justice Fiscale, une organisation qui réunit les syndicats et une trentaine d’ONG, de mouvements et d’associations de Wallonie et de Bruxelles.
En mars dernier, la Cour des Comptes révélait que 44 milliards d’euros étaient passés à travers les mailles du filet lors des régularisations fiscales antérieures à l’actuelle régularisation. Divers gouvernements successifs sont responsables de cette amnistie fiscale en bonne et due forme, les régularisations fiscales n’ayant (...)

Lire la suite de "Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

« Les conséquences inattendues d’un relèvement du revenu d’intégration »

Carte blanche publiée le 26/04/2021 dans Le Soir par Ricardo Cherenti, directeur général du CPAS d’Ecaussinnes et Philippe Defeyt, économiste et ancien président du CPAS de Namur.
Le relèvement significatif des allocations sociales minimales s’avère indispensable, mais il coûtera plus cher que le seul coût du relèvement. Raison pour laquelle il doit s’accompagner d’une série d’autres mesures fortes.
Dans une interview accordée à la revue des CPAS wallons, la ministre fédérale ayant l’intégration sociale (...)

Lire la suite de « Les conséquences inattendues d’un relèvement du revenu d’intégration »

Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Qui n’a jamais travaillé au noir de sa vie ? Ne serait-ce qu’une fois, avec un service rendu contre un billet glissé dans la main, ponctuellement quand on est étudiant ou sans emploi, quand les fins de mois sont difficiles ? Cette question, un peu provocante, recouvre toutefois une certaine réalité. La Belgique serait même championne du travail au noir en Europe occidentale.
Pour certains Belges et personnes résidant dans notre pays, le travail au noir n’est pas du tout occasionnel. De gré ou de (...)

Lire la suite de Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Social-Santé-Economie : Le déséquilibre du triptyque en temps de crise

Pauvérité numéro 30, Trimestriel de mars 2021 du Forum Bruxelles contre les inégalités. Une interview de Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux, seule à être appelée pour son « éclairage social » au sein du GEES.
Au printemps 2020, suite à l’épidémie du Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi, notre gouvernement a sollicité l’avis d’un « Groupe d’Experts en charge de l’Exit Stratégie pour le déconfinement » (GEES) afin d’envisager la sortie de cette (...)

Lire la suite de Social-Santé-Economie : Le déséquilibre du triptyque en temps de crise

Nouveau code des sociétés et des associations : vers une marchandisation des associations ?

Ne dites plus association sans but lucratif, mais bien entreprise sans but lucratif ! Depuis janvier 2020, les sociétés et associations belges sont régies par une législation revisitée. Une analyse de SAW-B.
C’est le nouveau « Code des sociétés et associations ». La loi de 1921 sur les ASBL ne soufflera pas sa centième bougie : elle a été abrogée. Les associations côtoient maintenant les sociétés commerciales dans un même texte. Quel impact ces changements structurels, présentés comme des adaptations (...)

Lire la suite de Nouveau code des sociétés et des associations : vers une marchandisation des associations ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-