VIe Réforme de l’Etat et transfert de compétences : guide de survie

La réforme de l’Etat dont on met actuellement en oeuvre la palanquée de transferts de compétences est la 6e dans la courte histoire de notre pays.Comprendre d’où on vient pour tenter de cerner où on va, tel est l’objet de cet outil pédagogique conçu par le CEPAG.

Le propos est donc d’abord historique. Entre juin 2010, date des dernières élections fédérales et l’été 2013, date de la sortie de la nouvelle Loi de Financement (pas de panique, on va vous expliquer de quoi il s’agit !), il n’y a pas eu un jour sans que les médias ne nous abreuvent de tel ou tel « transfert de compétences » ou autre « autonomie fiscale »… Sans compter le grand retour de personnalités religieuses, plus ou moins oubliées, telles que Saint Quentin ou encore Sainte Emilie. Par un curieux raccourci médiatique et politique, peu ou pas d’explications compréhensibles furent données quant aux différentes étapes d’un processus de décentralisation qui fut institutionnellement enclenché il y a plus de 40 ans (ça aussi, on va vous en parler). Il ne faut pas être grand constitutionnaliste pour comprendre qu’une Sixième Réforme en a nécessité cinq autres auparavant. Ces dernières également ne furent pas ou peu explicitées. Or, derrière une complexité réelle, des enjeux relativement lisibles sont à l’oeuvre. Les comprendre permet alors de ne plus considérer les grands changements institutionnels comme des événements hors de la réalité mais bien comme des facteurs déterminants de notre quotidien. Allocations familiales, marché de l’emploi, soins de santé… touchent tout le monde. Laurent D’Altoe, formateur au CEPAG LIRE LE DOCUMENT Cet outil pédagogique est un support aux travailleuses et travailleurs qui suivent la formation « 6ème Réforme de l’Etat » du Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG). D’autres textes pour comprendre les enjeux du transfert de compétences.

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles