Pour débuter cette année 2022, quelques lectures qui méritent plus qu'un bref coup d'oeil : "En périphérie des territoires normalisés", l'Espace 51 raconte la co-construction d'un lieu entre créativité, fragilité psychique et diversité. "Une structure [qui] se réinvente au fur et à mesure de son déploiement et autant dépouillée que possible d’une structure programmatique initiale".
Réinventer leur métier, voilà ce que les équipes associatives ont été forcées de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Le rapport du Centre Régional d’Appui à la Cohésion sociale (CRAcs) revient sur ces bouleversements, les dangers, mais aussi les perspectives que cela peut offrir. Comme un retour au travail communautaire ?
Focus sur deux dispositifs qui ont vu le jour pendant la crise sanitaire : L'évaluation des dispositifs sociaux dans les hôtels" par Bruss'help et l'évaluation du numéro vert par la FdSS : "Allo? Aide sociale, un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits".
Au fil de cette newsletter, vous trouverez encore plus de lectures, quelques actualités sociales et des formations à mettre à l'agenda.
Toute l'équipe du CBCS vous souhaite un beau départ vers 2022 ! |